Hôtel à insectes
Le principe des hôtels à insectes est d'offrir un refuge et un lieu de reproduction pour les insectes qui sont bénéfiques pour le jardin. Ils sont appelés comme étant des bénéfiques car ils vont aider le jardin à être productif et à rester en bon état. Les plus courants dans cette catégorie sont les insectes pollinisateurs, les coccinelles, les coléoptères, les araignées. Grâce à leurs instincts de prédateurs, ils vont faire en sorte de défendre leur territoire en se nourrissant d'insectes nuisibles.
A quoi servent-ils dans nos jardins ?
La Coccinelle est connue pour dévorer les pucerons. Mais certaines espèces peuvent également se nourrir de cochenilles, d'acariens, de chenilles et de cicadelles. Elle peut manger des milliers d'insectes par jour. Durant l'hiver elle s'abrite dans des fentes, des morceaux de bois, dans des tas de feuilles mortes ou bien sous des écorces. Elle ne causera aucun dégât dans vos jardins, ne la chassez pas !
Le Scarabée joue un rôle de nettoyeur dans les jardins, notamment le scarabée bousier. Grâce à ses boulettes d'excrément il contribue à accélérer la décomposition du bois mort, il aide la terre à être fertile.
Le Bourdon est connu pour être un bon pollinisateur. Son corps poilu retient le pollen qui se répand ensuite à chacun de ses trajets. Il a un rôle important dans le développement de la biodiversité.
La Guêpe est célèbre pour être un très bon pollinisateur notamment pour les figuiers. Mais elle est aussi un bon prédateur car elle va chasser d'autres insectes qui vont alimenter ses larves.
Le Papillon est un insecte pollinisateur, tout comme le bourdon il va répandre du pollen en s'envolant. Il est essentiel dans la reproduction des plantes.
L'Araignée s'attaque à de nombreux insectes comme les mouches, les moucherons et les pucerons ailés. Avoir des araignées dans son jardin est un signe de vitalité, il est donc important de les laisser ou alors des les inciter à y rester grâce aux hôtels à insectes.