Les Haies

Hadja

Les haies sont des éléments essentiels au sein de nos jardins. Elles permettent suivant leurs superficies d'optimiser l'espace, d'être un brise-vent et de réduire le vis-à-vis avec les voisins. La mise en place de haies offre un abri pour les oiseaux, et favorise la création d'un écosystème.

L'origine des haies remonte au Moyen-Age , où elles ont trouvé une place importante dans le quotidien des paysans. Il existe de nombreux types de haies qui correspondent à des fonctions différentes. Toutes ses variétés structurent et façonnent une multitude de paysages. 

Autrefois, la fonction première des haies servait à protéger les cultures du vent et des intempéries. Le bois des haies, une fois taillé, servait comme moyen de chauffage. Ensuite, elles se sont multipliées. 

Les haies bocagères permettaient aux paysans de délimiter leurs champs pour contenir le bétail. Avant c'était le plessage, technique de taille, qui était utilisé pour confiner les animaux.

Les haies champêtres étaient constituées de plusieurs variétés d'arbustes rustiques et fruitiers et, cela offrait une floraison et une fructification étalée sur l'année. Les petits fruits de ces haies, également appelées haies gourmandes, permettaient d'avoir une alimentation diversifiée tout au long des saisons. Ce type d'arbustes à fruits comestibles, régale aussi bien les papilles des Hommes que celles des oiseaux et insectes. Les haies gourmandes adoptent une fonction nourricière, en plus de son aspect esthétique.

C.A.U.E ( Conseil d'architecture, d'urbanisme, et de l'environnement), ''La Haie : une question de paysage''. 


Haies Gourmandes : les petits fruits sauvages