Paillage de Surface

Pourquoi faire du paillage de surface ?

Pratiquer le paillage de surface dans son jardin, permet d'aborder plusieurs enjeux. Du fait qu'il permet de limiter l'évaporation de l'eau, et donc de limiter les arrosages, le paillage  s'inscrit dans une démarche hydraulique et écologique. Il forme une barrière isolante qui permet de conserver l'eau dans la terre et de ce fait rendre la terre plus fertile. cette pratique permet également de favoriser le développement d'un écosystème varié de part les végétaux mais aussi de créer un espace favorable pour le bon développement de la biocénose.

Un nombre incalculable d'être vivants habitent les premiers centimètres du sol mangent et digèrent la paille ou tout autre matières végétales. Du plus petit, comme la bactérie, au plus gros, comme la limace ou le vers de terre, absorbent la matière organique qu'ils trouvent à la surface, fabriquant ainsi l'humus qui donnera force et vigueur aux végétaux.   

Maillons indispensables d'un écosystème sophistiqué, ils sont trop souvent détruits par les techniques culturales utilisant la chimie de synthèse. Privé de cette nourriture, le sol serait condamné à mort. 

De quoi se compose le sol ?

© vive les Svt
© vive les Svt

On peut retrouver plusieurs couches superposées de haut en bas:

– La première couche s'appelle la litière. C'est le milieu de vie de très nombreux animaux.  On peut observer de nombreux restes d'animaux et de végétaux en voie de décomposition.

– La deuxième couche s'appelle l'humus. Contrairement à la litière les restes de végétaux et d'animaux ne sont plus identifiables.

– Et pour ce qui est de la troisième couche, elle est constituée de minéraux (morceaux de roches et de sable).

Glossaire

Biocénose : [nom féminin]

Ensemble des êtres vivants qui occupent un milieu donné (le biotope), en interaction les uns avec les autres et avec ce milieu. (La biocénose forme, avec son biotope, un écosystème.)

© dictionnaire Larousse

Biodiversité : [nom féminin]

Diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques.

© dictionnaire Larousse  

Complexe argilo humique

Structure formée d'argile et d'humus.

© L'Institut Agro Montpellier   

Ecologique [adjectif]

1. Relatif à l'écologie ou qui se réclame de cette science.

2. Qui respecte l'environnement.

© dictionnaire Larousse    

Humus : [nom masculin]

1. Matière colloïdale du sol issue de la décomposition et de la transformation chimique et biologique des débris végétaux.

2. Ensemble des matières organiques se trouvant dans la couche superficielle d'un sol.

© dictionnaire Larousse  

Hydraulique [ adjectif]

1. Qui se rapporte à l'eau.

2. Qui met en jeu un liquide sous pression (huile, notamment) : Frein hydraulique.

3. Relatif à la circulation de l'eau, à sa distribution, à son contrôle (canaux, adductions, fontaines, etc.) : Travaux hydrauliques.

© dictionnaire Larousse