Les 5 sens

Chacune des fonctions psycho-physiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique ( vue, audition, sensibilité à la pesanteur, toucher) ou chimique( goût, odorat). 

L'un des premiers théoriciens à avoir étudier les sens de l'être humain était Aristote. Selon lui, il y aurait des sens dits ''externes'' liés à un organe spécifique qui nous permet d'aborder les éléments et les informations qui nous entourent. Ces sens se différencieraient de ceux dits ''internes'', qui permettent de nous informer de l'état de notre corps. Pendant de longues années, les populations occidentales pensaient que l'être humain avait 5 sens. 

Au fil des années , les scientifiques ont remis en question les théories sur ce que sont ces sens. Leurs recherches ont révélé qu'il pouvait exister 7 sens (tactile, visuel, auditif, olfactif, gustatif, vestibulaire, proprioceptif). Mais le nombre exact des sens de l'être humain reste encore aujourd'hui un sujet sensible dans le domaine scientifique et neurophysiologistes. 

La Vue

Le Goût

L'Odorat